Vacataires de la vie
Etre vacataire ou renaître
- Youtube vacataires.


- Bouquins
debout les vacataires

Le statut des vacataires dans les Universités en France

...
et intégration professionnelle des jeunes chercheurs
Une particularité du statut de vacataire à l’Université semble représenter une véritable entrave à l’intégration professionnelle des jeunes chercheurs dans notre pays.
Il faut savoir que pour prétendre aux vacations universitaires il faut obligatoirement exercer un emploi principal ou être retraité !
Ainsi l’embauche de jeunes chercheurs en contrat de vacataires est le plus souvent impossible !
Ainsi les jeunes universitaires sont au chômage plutôt que vacataires. Des jeunes universitaires dont le rêve serait d'être vacataires ? Il ne préféreraient pas un statut de titulaire ?
L’Université propose des fonctions pour lesquelles ils sont qualifiés mais ne peuvent pas y accéder. L’Université ne pourrait pas proposer ces fonctions avec un autre contrat ?
Certains réclament de supprimer la condition d’emploi principal pour accéder au statut de vacataire à l’Université. D'autres préféreraient un autre statut. Et vous ?

(D'un point de vue légal, le recrutement de vacataires par les établissements d'enseignement supérieur en France semble toujours s'effectuer en application des dispositions du décret n 87-889 du 29 octobre 1987 et c'est justement l'article 2 qui prévoit que les chargés d'enseignement vacataires sont choisis pour leur compétence dans le domaine scientifique, culturel et professionnel avec la précision qu'il doivent déjà exercer une activité professionnelle principale)





Ajouter un commentaire correct

- le 25 octobre 2011 à 21 : 46
par J.D : Je vous précise que l'article 3 de ce décret stipule prévoit que vacataires doivent être âgés de moins de vingt-huit ans au 1er septembre de l'année universitaire considérée tout en étant inscrits en vue de la préparation d'un diplôme du troisième cycle de l'enseignement supérieur. L'article 3 de ce décret ouvre ces contrats de vacataires aux personnes âgées de moins de soixante-cinq ans et bénéficiant d'une pension de retraite, d'une allocation de préretraite ou d'un congé de fin d'activité.





Voir sujet précédent du forum
Si vous souhaitez aborder un autre sujet : Vous pouvez débuter un nouveau sujet en respectant le thème du site.